Ce qu'en pensent les autres !



 Carlos VaquéraCertains d'entre nous connaissaient Hjalmar le créateur d'illusions, d'autres connaissaient l'historien de la magie, d'autres encore le collectionneur infatigable, mais juste quelques initiés connaissaient le passionné de la table de jeu qui, depuis plus de vingt ans, travaille cet art parallèle de la magie des cartes.
Ceux qui ont eu la chance d'être présent lors du 23ème Congrès Magique de Bruxelles organisé par Klingsor n'on plus le droit de se taire, ils ont assisté à une conférence peu ordinaire sur le thème des techniques de tricherie aux cartes, menée de mains de maître, par un Hjalmar très en forme.
Dés les premières minutes, les spectateurs privilégiés se sont rendus compte qu'ils étaient en présence d'un véritable joueur et pas simplement un cartomane réalisant une démonstration de tricherie. Et croyez-moi, la différence est incommensurable ! Demandez à ce tricheur professionnel vieil ami de Gérard Majax, qui était présent lors de cette conférence pour voir ce qu'il en pense...
Dans la première partie de la conférence Hjalmar nous démontra ses fausses donnes et l'élément essentiel à la bonne donne : la prise du paquet en main gauche. Celle-ci variant suivant que l'on donne en seconde face en bas, en seconde face en l'air ou en donne du dessous.
Ensuite il nous parla de l'importance du rythme dans la donne et du fait que celle-ci doit être lancée et non posée. Erreur commune à bon nombre de cartomane.
La majorité des spectateurs ont vu qu'ils avaient à faire à un homme de connaissance et quelques uns ont commencé à avoir des doutes sur la manière dont Hjalmar arrondissait ses fins de mois...Personnellement je dois vous avouer que j'ai rarement vu une donne du dessous exécutée aussi parfaitement.
Dans la deuxième partie, il nous démontra quelques faux mélanges dont un mélange personnel sur table inspiré du "push-through", quelques fausses coupes et quelques sauts de coupe sur table dont un saut de coupe parfaitement conditionné que son grand-père lui avait montré dans sa jeunesse. La passion des cartes et du jeu doit certainement être héréditaire dans cette famille...
La psychologie du joueur a aussi été abordée, certaines anecdotes ont été racontées, bien des questions pertinentes ont été posées. On peut juste regretter que, faute de temps, Hjalmar n'est pas exécuté une démonstration de tricherie dans de véritables conditions de jeu. Espérons qu'une prochaine conférence de ce type soit programmée dans un futur proche et que ce final soit inclus dedans.
Pour terminer, j'aimerais voir se reproduire plus souvent ce genre de conférence où la transmission d'un art est plus importante que la vente de matériel. Ce genre de conférence tant à disparaître et c'est bien dommage. Ne nous étonnons pas si le niveau général de l'art de l'illusion diminue ! ...
Merci Hjalmar pour ce magnifique moment passé en votre présence ! Et puisque la majorité des techniques de cartomagie provient de la table de jeu, longue vie au jeu !

                                                                       Carlos VAQUERA



 Gérard Majax

On considère souvent que les illusionnistes sont capables de gagner à n'importe quel jeu avec des cartes. C'est faux !
Les manipulations que nous appliquons à des démonstrations de jeux sont présentées à la manière d'un tour de magie et c'est bien, car notre but est avant tout d'amuser les spectateurs même dans le domaine du jeu tout en éveillant leurs méfiances par rapport aux éventuels tricheurs.
Mais lorsque je vois Hjalmar réaliser ses " donnes en second " ou " donnes du dessous ", je suis perplexe et me demande si il a toujours été l'illusionniste que l'on connaît, ou l'un de ces infâmes tricheurs camouflés en honnête magicien.
Alors méfiez-vous tout de même et ne jouez pas avec lui !

 Gérard MAJAX