Préfaces
Thierry Depaulis historien du jeu
Chartres, Etude Lelievre-Maiche-Paris, 15 octobre 1995
La
magie dans les livres
Qui n’a été séduit par les
merveilles sorties d’un foulard ou d’une boîte ? Qui n’a été épaté par les métamorphoses
inouïes d’un jeu de cartes ? Qui n’a eu envie d’égaler l’extraordinaire
dextérité d’un illusionniste ?
Les "escamoteurs"
du temps jadis ont vite compris le parti qu’ils pouvaient tirer en révélant aux
amateurs quelques-uns de leurs secrets et en les faisant imprimer. Depuis le
XVIe siècle, la littérature de l’illusionnisme n’a cessé de s’étendre au point
de nécessiter des bibliographies entières
– mais jamais complètes...
–, dont la plus récente, utilisée ici, est celle de Christian Fechner.
La dispersion d’un vaste
ensemble de livres de magie, tant français qu’étrangers, associés ici à un
superbe lot d’affiches et à quelques objets particulièrement prestigieux, n’est
pas chose courante en France. C’est dire qu’il faudra bien une journée entière
pour procéder à la vente.
De Abbott à Wilson, en passant par Decremps,
Dhotel, Erdnase, Guyot,
Ozanam, Ponsin, Robert-Houdin, le Prof. Hoffmann,
Harry Houdini, J. N. Maskelyne
et bien d’autres encore, sans parler des affiches, de la houlette automatique
aux cartes montantes de John Martin et – last but not least – des
trois extraordinaires "Pendules mystérieuses" de Robert-Houdin, c’est
un défilé de ce que l’art magique a produit de mieux au cours du temps.
Le
présent catalogue est lui aussi, en quelques sortes, inhabituel.
Préparé par un professionnel
de la magie, par ailleurs expert et collectionneur, il a l’ambition de faire
autorité, tant par la minutie des notices (tous les livres et brochures sont
collationnés) que par les commentaires historiques qui accompagnent les objets
et les affiches.
Hjalmar, puisqu’il s’agit de lui, n’est pas seulement l’un
des magiciens les plus doués de sa génération, il est aussi historien de la
magie et possède sur le passé de son art une science précieuse. Puisse ce
catalogue servir de référence pour de futures ventes !
Jean-Marie Lhôte historien du jeu
Chartres, Etude
Lelievre-Maiche-Paris, 13
octobre 1996
Parmi les arts du spectacle et
les jeux de société, l’illusionnisme tient une place de choix. Il s’agit de
théâtre dans la mesure où un acteur est face au public pour le séduire et
l’émerveiller; il s’agit d’un jeu quand les participants se trouvent être les
jouets heureux et consentants des pièges qui leur sont tendus selon des règles
rigoureuses. Et ceux qui connaîtraient l’astuce par avance, se régaleraient
encore de l’art déployé, comme ces trompe-l’œil où l’on n’en finit pas de
revenir en s’étonnant toujours, pour saisir l’instant où basculent le rêve et
la réalité. Tout le bonheur est là pour celui qui aime être à la fois trompé et
séduit, en équilibre sur la frontière du miroir qui sépare deux mondes : le
vrai qui est une feinte, la parade qui sait convaincre de sa vérité.
Signe éminent de dignité, l’illusionnisme, possède son
histoire, ses hauts faits, sa littérature, les instruments de ses liturgies et
ses grands prêtres. Une vente comme celle-ci en offre une belle démonstration
avec la multitude des ouvrages philosophiques et techniques, les affiches de
prestidigitateurs, les outils de la fascination; le tout mis en ordre et en
scène par Hjalmar.
Pour réussir l’opération il ne suffit pas, comme lui,
d’avoir acquis à force de persévérance et d’exercices, mêlés de passion, les
talents d’un maître en haute prestidigitation, il convient aussi d’en intégrer
la culture ; c’est à dire avoir goûté la saveur des racines et respirer l’air
des sommets du bel arbre de l’illusion. Ainsi Hjalmar
peut s’orienter dans des perspectives historiques qui apparaissent parfois
contradictoires et faire partager son érudition ouverte et précise. C’est ainsi
qu’un catalogue de vente peut devenir à son tour un recueil précieux ouvert sur
deux mondes, le rêve des amateurs et le réel des objets - tandis que la vente
elle-même va se faire spectacle et jeu.
Jean-Marie Lhôte est l’auteur de Histoire
des jeux de sociétés (Falmmarion, 1994).
André Keime Robert-Houdin
Chartres, Etude
Lelievre-Maiche-Paris, 11-12
octobre 1997
Toute
exposition d’une vente thématique est un musée.
C’est
un musée vivant pour tous ceux, collectionneurs, amateurs, ou curieux, qui sont
passionnés, intéressés ou intrigués par le sujet choisi. Ils peuvent y
découvrir l’objet manquant à leur collection, y admirer la pièce rare,
convoitée, mais d’un prix inabordable, ou tout simplement enrichir leurs
connaissances. Dans ce moment privilégié, chacun peut regarder, toucher, tenir
dans ses mains, en un mot, avoir quelques instants l’illusion d’être
propriétaire de ces merveilles.
L’ILLUSIONISME,
c’est le thème choisi pour la troisième fois par Me Jean-Pierre Lelièvre
pour une grande vente d’automne.
Il
connaît bien ce sujet difficile aux multiples facettes. Mon arrière-grand-père
Robert-Houdin n’écrivait il pas : “ Il est plus difficile
d’entretenir l’admiration que de la faire naître ”. L’illusionnisme
doit, pour ce faire, sans cesse évoluer, inventer, s’adapter. C’est pourquoi la
variété des objets proposés à la vente est immense. La variété des livres
publiés, principalement en français et en anglais, ne l’est pas moins.
Pour
apprécier une telle vente et la qualité des objets proposés, un guide sûr et
compétent s’impose. L’expert HJALMAR, est à la fois un praticien de
l’illusionnisme, un historien de cet art et un remarquable bibliophile. Nul
mieux que lui ne peut guider l’amateur à travers le dédale des objets divers,
surprenants, parfois mystérieux mis en vente. Ce catalogue qu’il a rédigé est
un nouvel ouvrage de références qui aura sa place dans toutes les bibliothèques
consacrées à l’illusionnisme.
André
Keime Robert-Houdin est l’auteur de Robert-Houdin
le magicien de la science (Champion-Slatkine,
1986).
Manfred
Zollinger, historien du jeu
Chartres,
Etude Lelievre-Maiche-Paris, 11
octobre 1998
Histoire
magique (sans illusion)
Magie,
illusionnisme et prestidigitation combinent la science avec la récréation.
Ainsi ils s’inscrivent dans l’univers ludique. Outre les sensations actuelles que
provoque chaque représentation, ils ont leur histoire et attirent l’intérêt des
collectionneurs, amateurs et professionnels comme des historiens.
Quiconque
se voue à l’histoire des jeux dans toutes leurs facettes, connaît l’importance
des sources - des textes, des objets, des images - constate rapidement que des
inventaires fiables sont aussi indispensables que rares.
Ce
que Hjalmar, un des plus importants illusionnistes
contemporains, a déjà fait sur ce terrain est remarquable. Il n’est pas
fréquent que les experts dans leur domaine le soient aussi dans les disciplines
éloignées. On arrive rarement à joindre avec profit l’art professionnel avec la
passion des collectionneurs et la science. Un artiste fait rarement ses preuves
en tant qu’historien et bibliographe de sa spécialité. Cela est possible,
pourtant, comme nous l’a montré Hjalmar avec, p. ex.,
l’excellente “Enquête sur un escamoteur du début du XVIIe siècle”
(dans Le Vieux Papier 1996 ; avec Thierry Depaulis)
et aussi avec ses expertises pour les catalogues des ventes précédentes. Ce
catalogue deviendra sans doute un instrument de travail obligatoire dans les
mains des collectionneurs, des historiens et des bibliographes.
Manfred
Zollinger
Historien,
auteur d’une bibliographie des livres de jeu avant 1800 (Bibliographie der Spielbücher, chez A. Hiersemann à
Stuttgart)
Madeleine Malthête-Méliès
Chartres, Etude Lelievre-Maiche-Paris, 17 octobre 1999
Comment peut-on être "EXPERT en ILLUSION" ?
Comment peut-on traquer, dénicher, retrouver un objet magique puisque la magie
se dérobe et que son rôle consiste à faire rêver, à inventer, à inquiéter, à se
cacher ?
Hjalmar ose porter ce nom d'expert (qu'il mérite amplement)
grâce à sa patience, sa culture, sa force de persuasion, son talent
d'illusionniste et sa connaissance de l'histoire de la Magie.
Une vente de livres anciens,
d'appareils de physique amusante, de catalogues de trucs et d'affiches est un
évènement qu'il faut minutieusement préparer afin de faire battre le cœur des
collectionneurs. Ils ne pourront pas tous, malheureusement, acquérir les
merveilles enfin dévoilées mais ils les auront vues, grâce à Hjalmar. Cependant, leur dispersion leur causera
secrètement quelques peines.
C'est donc grâce à lui et au souvenir
merveilleux que je garde de sa personnalité que je suis intéressée par tout ce
qui concerne l'Art Magique et par tous ceux qui le font revivre en retrouvant
ses trésors perdus. Par ignorance, beaucoup de personnes ne savent pas qu'elles
possèdent des objets ou des livres historiques. Merci à Hjalmar
et à tous ses confrères d'entreprendre des recherches difficiles pour faire
sortir la Magie de l'ombre des caves ou des greniers où elle était ensevelie et
oubliée.
Madeleine Malthête-Méliès
est l’auteur de Méliès l’enchanteur
(Ex-libris éd., 1973).
Agnès Barbier, Conservateur
du Musée Français de la Carte à Jouer
Chartres, Etude
Lelievre-Maiche-Paris, 15
octobre 2000
Constatant que le premier ouvrage français traitant des tours de
cartes :
« Problèmes plaisans
[sic] et délectables qui se font par les nombres » a été publié en 1612 par Claude Gaspard Bachet, sieur de Méziriac, à
Lyon, un lien se crée tout naturellement avec Hjalmar,
originaire de cette « bonne » ville !
L'allusion, amusante, permet de mettre en avant non
seulement le talent de cet exceptionnel praticien de l'illusionnisme, mais
aussi son érudition en matière d'histoire de la magie et de bibliophilie.
Ajoutons-y son intérêt et sa connaissance de l'objet,
atouts indispensables qui lui ont permis de constituer, au fil des années, une
collection personnelle exemplaire, accueillie à plusieurs reprises par les
musées. Ceux-ci, comme le monde des collectionneurs et des magiciens, vont une
fois encore bénéficier de l'autorité conférée à Hjalmar,
avec l'addition de ce sixième catalogue de vente de l'étude Lelièvre.
La variété des objets et des ouvrages présentés,
accompagnés de leurs notices riches d'enseignement, est une occasion renouvelée
de s'émerveiller tout en développant connaissances et sens critique dans un
domaine qu'une telle recherche, savamment orchestrée, a fortement contribué à
révéler.
André Sanlaville, Créateur du Festival Mondial de la Magie
Lyon, Etude Bremens-Belleville,
7-8-9-10 octobre 2004
Bien
que l’on connaisse tous en France comme à l’étranger, le très beau numéro de
manipulation de Hjalmar et de Gerda qui sera
d’ailleurs dans le Galas International du 38ème Congres Français de l’Illusion de
Saint-Etienne, on ne peut pas ignorer et
séparer le nom de Hjalmar de celui d’expert, quand on
sait que beaucoup d’auteurs aussi prestigieux que qualifiés, du monde des jeux
et de l’Illusionnisme, ont préfacé ses précédents catalogues, comme :
Thierry Depaulis (1995) ; Jean-Marie Lhôte (1996) ; André Keime Robert-Houdin
(1997), Manfred Zollinger
(1998) ; Madeleine Malthête-Méliès (1999) ;
Agnès Barbier (2000).
Collectionnant
tout ce qui se rapporte à la magie et à son histoire, et possédant une des plus
importantes collections au monde qu’il a présentée en partie dans plusieurs
expositions : au Musée Français
de la carte à jouer à Issy-les-Moulineaux en 1993 ; au Musée Crozatier au Puy en Velay
en 1994 ; au Musée de la Poupée, Domaine de
Lacroix-Laval en 1998 ; à la Maison de la
Magie Robert-Houdin à Blois en 2003, et à
participé à l’Exposition du Musée d’Orsay en 1995 et 1996 « Magie et
illusionnisme. Autour de Robert-Houdin.» en prêtant plusieurs pièces ; il
en est devenu avec le temps et à force de travail, la mémoire vive. Il est
à l’origine de plusieurs écrits techniques et historiques, dont un, entre autre
a fait l’objet de deux chapitres dans un livre américain sur l’histoire de la magie,
intitulé : The Annals of conjuring
(Seattle, The Miracle Factory, 2001). Dans
son livre "Devenez
un as des tours de cartes" (Paris, Bornemann, 1998), Christian Fechner n’hésite pas écrire dans la préface :
[…] Laissez vous guider par Hjalmar Magicien accompli de scène et de Close-Up, chercheur, auteur, historien, collectionneur et
expert émérite […].
Il
est donc indéniable que devant une telle reconnaissance, qui mieux que lui,
pourrait être un Expert reconnu dans une branche aussi complexe et mystérieuse
que celle du Monde merveilleux de la Magie.
Il
serait également souhaitable que la municipalité lyonnaise suive l’exemple du
Président Edouard Herriot qui comprit l’intérêt culturel de l’illusionnisme en
mettant à ma disposition le Théâtre des Célestins pour que je puisse y
présenter les premiers festivals de la magie voici plus de 50 ans. Elle
pourrait le faire en confiant à Hjalmar
l’installation d’un musée de la magie.
Jacques BENARROUCH, Expert
en propriété intellectuelle et savoirs secrets
Chartres, Etude
Lelievre-Maiche-Paris, 10 mars
2018
Hjalmar avait à peine six ans lorsque son
grand-père, cartomane averti, lui promit que s’il
était sage, il lui apprendrait à Noël à faire des tours de cartes.
Cette anecdote,
marqua pour Hjalmar le début d’une nouvelle passion
qui ne l’a jamais quitté.
Par la suite, sa
rencontre avec Hardy l’Enchanteur[1] à
Charly (Rhône), dans un café où il donnait son spectacle, fut
déterminante : celui-ci lui conseilla de perfectionner ses connaissances
par tous les livres qu’il pourrait trouver sur la magie.
C’est ainsi que Hjalmar est devenu aujourd’hui l’important bibliophile que
nous connaissons, propriétaire d’une bibliothèque exceptionnelle,
contenant tous les livres les plus rares sur la
magie, du XVIe siècle jusqu’à nos jours.
Professionnel
depuis 1973, il a présenté, avec son épouse Gerda, ses fantastiques numéros
dans le monde entier, de l’Europe aux Amériques et de l’Afrique à l’Orient.
Dans le même
temps, on a pu les voir sur de nombreux plateaux de télévision, comme TF1,
Antenne 2, RTL, BRT etc.
Une émission
télévisée de la ZDF en Eurovision avec Julia Migenes
en 1984 restera dans les mémoires.
Par toutes les
scènes internationales, par tous les galas des Congrès Internationaux de la
magie, Hjalmar & Gerda ont acquis un palmarès
éloquent qui leur valut les privilèges de côtoyer les plus grands magiciens, comme
Dai Vernon, Ed Marlo, Slydini, Charlie Miller, Jerry Andrus
… parmi beaucoup d’autres.
Les passions de Hjalmar & Gerda pour l’histoire de la prestidigitation,
les poussèrent à constituer durant leurs nombreux voyages professionnels, l’une
des plus belles collections au monde sur l’Art Magique (appareils, boites de
physique amusante, affiches, gravures, etc.). Nous avons eu à plusieurs
occasions le plaisir d’en admirer une
partie à l’Hôtel de Ville de Lyon (1987), au 2ème Salon
Européen des Antiquaires de Lyon (1991), au Musée Français de la carte à jouer
à Issy-les-Moulineaux (1993), au Musée Crozatier, pendant le XXVIIIème
Congrès Français de l’Illusion au Puy en Velay (1994), à l'occasion du 22ème
Sommet du G7 (1996) auquel se trouvait en
particulier Bill Clinton, au Château de la Poupée Domaine de Lacroix-Laval
(1998), à la Maison de la Magie Robert-Houdin à Blois (2003), à la 87ème
Foire de Lyon (2005), enfin dans le cadre prestigieux du Musée d’Orsay (1995),
où l’exposition était intitulée « Magie et illusionnisme. Autour de
Robert-Houdin ».
Bientôt arrivés au terme
d’une carrière internationale, si Hjalmar & Gerda
envisagent naturellement de se séparer d’une partie de leurs collections dans
l’espoir de la voir un jour dans un musée national, ils resteront les grands
professionnels qu’ils ont été et transmettront avec amour leurs multiples
connaissances à une nouvelle génération de magiciens.